Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 2 juin 2013

Coupe du Monde U-20 de la FIFA Canada 2007


J'ai souvent associé les étés canadiens - comme la majorité des Canadiens - comme le meilleur moment pour jouer au soccer. Les parcs sont pleins de gens qui jouissent des quelques rayons de soleil et le plein air, comme s'il s'agissait d'un pays tropical. Bon, nous le méritons! Nous sommes également un des pays avec notre ligue de compétition pendant l'été comme nos cousins américains plus au sud, parce que...bon, vous avez deviné: notre hiver.



Le dernier été que j'ai passé au Canada avant de quitter pour aller à Barcelone fut une occasion très spéciale. La FIFA avait organisé une coupe du monde U-20  en mon honneur - J'ai tout plein de contacts - ramenant les meilleurs talents de jeunes à travers le monde au Canada. Possiblement, ceci représente le foot d'une façon extraordinaire. Généralement, ces jeunes ont tout l'enthousiasme du monde dans leur coeur sur le terrain de foot, en espérant attirer l'attention d'un recruteur européen et sécuriser de cette façon un contrat. Plus tard, lorsque vous regardez la ligue des champions ou les tournois internationaux, vous pouvez dire. "Je me souviens de ce gars quand il était enfant!"

Ottawa accueillit le groupe E, lequel pour mon grand bonheur comprenait l'Argentine, avec le renommé Sergio "El Kun" Aguero qui joue à présent dans la ville de Manchester, Sergio Romero, gardien de but pour Sampdoria, Ever Banega, une défense milieu de terrain actuellement patrouillant le milieu de terrain à Valence et Angel Di Maria, un marqueur de but de grands calibres représentant la première équipe du Real Madrid. Maintenant. Six ans après ce tournoi, tous sont quasiment des joueurs internationaux reconnus dans l'Argentine.

La majorité des villes canadiennes n'étaient pas bien équipées pour s'y prendre pour événement de cette grandeur ni pour les foules inattendues à chaque match. Je me souviens avoir été au stade Lansdowne Park avec mon copain Gelen pour encourager La Albiceleste, et les résidents du Glebe étaient frustrés à cause des foules. Une autre chose pas mal importante ce fut le nombre d'Argentins qui sont venus de Montréal, Toronto et même de l'ouest pour venir voir jouer les gars. On aurait dit que l'Argentine avait un grand avantage comme s'il jouait chez eux.



Le tournoi dans les dernières étapes fut rappelé surtout par la remarquable prédominance des Sud-américains avec l'Argentine faisant preuve de gagner le futbol lindo et le Chili juste jouait avec un ballon tout au plus saillant. Les Chiliens sont repartis avec un goût amer à cause d'un incident lorsque la police de Toronto a brutalement battu et arrêté plusieurs joueurs chiliens qui essayaient d'approcher des expatriés fans pour les remercier pour leur soutien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire