Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 5 mai 2013

Lisbonne - la reine de la mer


Perchée en bordure de l'Atlantique, Lisbonne n'est non seulement une ville avec une histoire fort intéressante depuis le temps des Empires roman et phénicien, mais elle compte avec une saillante et moderne culture. Lisbonne est une ville d'importance mondiale comme centre de finances, de commerce, d'art, de commerce international et de tourisme. La région métropolitaine de cette capitale abrite surprenamment un tiers de la population du pays.

Une de plusieurs ruelles pour les piétons.

Bien entendu, mon seul point de référence avant d'aller visiter le Portugal en 2007, ce fut le Brésil. Il est sûr et certain qu'il existe des choses qui sont semblables à celles de Rio de Janeiro et Sao Paulo - en plus du fait que les deux pays parlent le portugais. Quand on marche sur les passages cloutés et les trottoirs, qu'on dirait qu'ils ont été sculptés, on se rend compte tout de suite que ce sont les mêmes dessins qui décorent la promenade de Copacabana. Une autre fausse impression est que Lisbonne et le Portugal font partie de l'Espagne.

On dirait que le centre-ville est bien serré - sans aucune bonne explication - et l'avantage de ceci est que les principaux endroits touristiques sont très près les uns des autres. Les églises sont un excellent exemple de la riche histoire de l'architecture de la ville si vous faites attention aux murailles romaines. La Cathédrale Sé de Lisbonne date de l'époque de la reconquête au XXIIème siècle, le Castelo São Jorge est sur des fondations de l'Empire romain mais il fut originalement bâti au XXIème siècle.

Un endroit dont j'aime beaucoup est le Mosteiro dos Jerónimos, un immense monastère de style Manuelin nommé en honneur de Saint Jérôme, le saint patron des traducteurs. Ce qui tomba à la perfection à l'époque puisque je travaillais comme traducteur et interprète (pas interpréteur d'ailleurs je n'ai aucune certitude ni précision de ce qu'ils font). Le bâtiment est somptueusement décoré, car à un moment donné il fut un salon funéraire royal pendant l'occupation espagnole, ce qui est évident en regardant tous les tombeaux. Vasco de Gama est aussi enterré là, pour vous les enthousiastes des découvertes.

Le monument aux découvertes et le monastère à l'arrière-plan.

En marchant en bordure de la Rivière Tage, il y a deux pièces précieuses qui sont un régal à la vue. La plus évidente (vous le saurez dès que vous serez sur place, croyez moi) est la sœur du pont du Portail en or, le Pont du 25 avril qui connecte chaque bout de la baie. La deuxième, une autre de mes préférées, est le Monument aux découvertes, une façon fière et héroique des aventures portugaises à travers les océans dans de toutes petites embarcations. Découvrez la vrai reine de l'Atlantique.