Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 20 janvier 2013

Maladies mentales…entre autres folies


Quel est le lien commun entre Axl Rose, Catherine Zeta-Jones, Michael Phelps et Abraham Lincoln ? Bon, la réponse est maladie mentale. Il y a quelques mois, je ne l’aurais pas deviné.  Ce genre d’événement,  de trouble mental, peut directement affecter une dans  quatre  personnes dans leur vie et les répercussions souvent se renversent plus sur des familles et des amis proches. Le déclencheur de ces maladies peut être n’importe quoi , à partir d’un décès dans la famille, l’utilisation des drogues récréationnelles , génétique, maladies, blessures (comme une blessure à la tête) et même le résultat d’expériences traumatiques y compris la guerre ou mauvais traitements à enfants, sévices sexuels infligés à un enfant.



Le fait est que les maladies mentales peuvent atteindre n’importe qui à n’importe quel âge,  sans souci de status social, ni de la couleur de peau, etc. Pendant le mois d’octobre, la CBC a publié du matériel significatif pour prendre conscience des troubles mentaux et plus de façon alarmante, l’incroyable manque de disponibilité et de couverture pour le traitement par rapport à ces conditions. Généralement, ça peut prendre d’ un à deux ans s’assoir devant un psychiatre juste pour une simple évaluation et leurs listes d’attente ont déjà un long délai. Pour les personnes atteintes de cancer, maladie du cœur, attaque de cœur, ou n’importe quelle autre maladie grave et affaiblissante, dans ce cas c’est le contraire, elles ont des soins prioritaires immédiats.  Par ailleurs, il n’y a pas le même  stigmate attaché à ces conditions comme avec le trouble mental.

Plus récemment dans les actualités de la région, j’ai entendu parlé d’une femme à Ottawa, épouse et mère de deux enfants qui les voisins connaissaient comme une personne débrouillarde et impliquée dans la communauté, tua son enfant de 6 ans et un autre de 4 ans pendant que son mari était au travail. Quand le mari rentra chez lui le soir, il trouva les corps sans vie de ses enfants qui étaient par terre et sa femme sur le point de mourir. Il appela une ambulance mais sa femme est décédée en chemin vers l’hôpital. C’est vraiment une tragédie pour toute la famille et pour notre mauvais système de soin de la santé qui est en train de laisser tomber tout plein de gens.

Maintenant, cela ne veut pas dire qu’on vous envoie vous chercher une espèce de sorcière pour découvrir ces possibles menaces à la société. Les faits parlent pour eux-mêmes, vous devez seulement écouter. Vous pouvez très bien avoir un ami, un parent, un collègue ou une connaissance qui souffre d’une dépression aigue, trouble bipolaire, trouble obsédant compulsif, ou n’importe quel autre. J’ai vécu avec une personne longtemps sans savoir que cela était possible ou sans même savoir que faire parce qu’on a toujours peur de dire un mot de travers. La raison pour laquelle je suis en train de signaler cela est, une fois que vous avez identifié leur sens de se sentir perdus et l’existence d’une maladie, il est plus facile de devenir leur appui et leur avocat défenseur.

Auparavant, nous avions l’habitude de dire que les gens juste ont été mal élevés et avons blâmé une grande partie de leur programmation sur le mauvais comportement plutôt au lieu de penser qu’il s’agissait d’un trouble mental. Un grand nombre de médecins traitants disent toujours que c’est ça la cause au lieu de référer les patients aux spécialistes pour recevoir le soin dont ils ont besoin. Beaucoup de personnes qui sont atteintes de cette maladie ont une tendance à montrer des comportements bizarres dont souvent nous les confondons avec des caractéristiques : irrationnel, excentrique, désordonné, inconscient, peu sensible et égocentrique. La maladie mentale est une maladie vraiment égoiste qui fait ressentir à la personne atteinte comme si elle est toute seule pour lutter contre le monde. Ces personnes s’éloignent de tout et de tout le monde jusqu’à ce que éventuellement – dans le pire des cas sans suivre un traitement approprié ou avoir un soutien – commencent à tomber dans un piège toutes seules dans une existence isolée éprouvant trop d’effort , les menant à contempler le suicide.



En tant que parent, conjoint ou ami, il peut être extrêmement compliqué avoir à faire avec les personnes qui ont une maladie mentale. Bien que, notre être cher puisse sembler extrêmement concentré dans son travail, créatif dans les arts, et avoir tout sous contrôle, il cherchera rarement l’aide car il est convaincu que tout va bien.  Comme personne en dehors de cette situation, vous remarquez que cette personne est presque sans vie, elle dort  trop (ou elle ne dort pas), elle est souvent absente au travail, elle mange presque rien, n’est jamais à l’heure et est distraite. Vous savez que quelque chose ne va pas, mais elle ne va jamais l’admettre. Si jamais vous avez besoin de l’aide pur savoir comment faire dans ces situations, NAMI peut vous aider à trouver des moyens utiles, cette association offre   d’excellents programmes éducatifs de soutien aux familles. Rappelez-vous bien de ce que Bob disait : « Il ne faut pas juger avant de se juger à soi- même. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire