Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 16 juin 2013

Bon dia, Barcelone


A priori, pour la plupart de mes aventures de voyages, les trajets avaient été  dans la trajectoire  du nord vers le sud et vice-versa. Le déménagment le plus lointain dans ma vie fut de 9000km. Barcelone battit cette habitude dans l’année 2007. Maintenant, ce déménagment allait me mettre à la fois dans un grand décalage d’heures vis-à-vis le point de départ où je quittais mes êtres chers.



Souvent les voyages transatlantiques se font plus facilement en prenant un vol la nuit pour ceux qui sont capables de s'endormir profondément. Passer son temps en train de compter des brevis dans une boîte à conserve qui vole en l'air à 10,000 m de hauteur - ou bien survole l'eau dans ce cas - peut se faire sans aucune difficulté pour certains. Cette turbulence berce quelques-uns comme s'il s'agissait d'être dans les bras d'une mère qui berce son bébé nouveau-né. Les statistiques sont totalement de son côté lorsqu'on se rend compte qu'il y a beaucoup plus d'accidents d'automobiles. En tout cas, je n'arrive jamais à pouvoir fermer les yeux dans un "condor métallique".

En commençant par YUL et finissant par BCN - j'essaye de vous impressionner avec les codes des aéroports - le voyage prend à peu près huit heures et demie, selon le courant du vent, le poids de l'avion et le bon et succulent repas de "Monsieur Pilote". Il faudra prendre en considération le décalage de 6 heures (GMT -4h00 versus GMT 2h00), en plus d'un écart de milles et de cent kilomètres entre de distance entre le point de départ et la destination, ce qui nous fait sentir dans un monde totalement appart de celui de notre famille qui reste dans notre mémoire.

En outre, il existe une grande différence entre partir en vacances et un déménagement à long terme. Le sense de l'aventure prend un certain élan et on se retrouve comme un macaque en train de se sauter et se demander à quel moment l'indigestion va partir. "Dans quel genre de mambo je suis venu me fourrer?". Pour certains parmi nous, ceci représente une certaine fierté - comportement qui nous fait bousculer - et nous ne l'acceptons pas. Est-ce que je me suis trompé en acceptant l'invitation d'être accueilli pour rester dans l'appartement d'un type sympa, ou bien serait-il un sauvage en train de chercher à manger de la viande exotique d'un autre continent?



Comme suite au voyage le plus lent de ma vie - après avoir passé treize heures dans l'avion, ce fut comme s'il s'agissait de mon frère et nous avons récité les paroles de Top Gun en trois différentes langues - j'étais enfin arrivé à l'accueillante Barcelone, il se moquait de moi et mes deux grosses valises, je portais en même temps un ordinateur potable et cherchais un taxi. A la fin, un taxi, noir et jaune, de l'aéroport qui me faisait penser à ceux du cône sud, et conduit par un gitan, s'arrêtait pour me conduire à ma nouvelle demeure catalane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire