Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 10 mars 2013

Cordoue, où est le sultan?


Avant d’y aller en Andalousie pour la première fois, je dois avouer que je n’avais aucune idée à quoi m’attendre dans cette partie de la planète. La première fois que je suis allé visiter Alejandro en 2004, j’ai remarqué qu’il y avait une certaine identité nationale distincte. Quand je suis revenu en 2007, je souhaitais avoir une idée plus précise de la riche histoire de l’Andalousie en connaissant le plus d’endroits possibles en deux semaines. Une fois rendu sur place, vous réalisez que c’est plus facile de le dire que de le faire.



Cordoue fut parmi les premières villes que j’avais sur ma liste. Honnêtement, je dois vous dire que je savais absolument rien de son histoire avant mon arrivée, ce qui en fait s’ajoute en tout cas pas mal à ma surprise ou à ma déception, Disons par exemple,  si on ne se prépare pas pour visiter les villes à Détroit, cela peut devenir toute une aventure, et possiblement vous ne survivrez pas pour pouvoir raconter l’histoire. Cordoue est un nom qui est toujours présent en Amérique latine, de noms de rues et de villes nommées ainsi après la colonisation. En Argentine, Cordoue est la deuxième ville plus importante après Buenos Aires.

Quand vous conduisez vers le centre-ville sur l’autoroute A-5, vous ressentez comme si vous aviez pris le mauvais tour sur la route et que vous vous êtes rendu au lieu en Moyen Orient ou en Afrique du Nord. Le paysage contribue définitivement à cette impression d’avoir une boussole qui ne marche plus. La ville semble lutter contre une crise d’identité très semblable à celle d’un enfant transculturel, après avoir faire partie de l’Empire Romain, et succomber à l’invasion maure devenant le Califat de Cordoue et éventuellement être sous une nouvelle administration quand les espagnols ont reconquit la péninsule Ibérique.

Le bâtiment prédominant à l’horizon est la cathédrale gargantuesque de Cordoue, laquelle a préservé son architecture Mauresque/Arabe. Elle est vraiment impressionnante. Le Roi d’Espagne fut étonné du perfectionnement démontré par les locataires précédents érigeant et décorant le bâtiment. Il a déclaré alors, que l’église catholique et les occupants espagnols  laissent tout tel et comme ils l’ont trouvé – un peu trop tard car il y avait déjà des figurines et des portraits de Saints plâtrés sur le mur. Les jardins et les fontaines furent vraiment voler votre imagination vers cette lointaine époque.



Cette ville fournit même au visiteur le plus novice et enthousiaste de l’histoire, une opportunité à découvrir trois mondes. Les ruines italiques et les ponts comme témoignage que les Romains formèrent partie de la population de cette ville. De vieilles constructions, la disposition des bâtiments et les arcs nous font nous rappeler de la gloire de l’Empire Maure et leurs progrès en architecture. Les Espagnols ont préservé à priori l’architecture, en ajoutant leurs propres détails spéciaux y compris une statue flottante sur le Guadalquivir, ajoutant une grande confusion en essayant de faire craquer l’Espagne dans un stéréotype national. Appréciez la visite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire