Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 11 mars 2012

Cajamarque - Le dernier combat

De nombreux Peruviens associent Cajamarca avec la tombee de l'Empire inca. Celui-ci fut l'endroit oú Atahualpa, le dernier empéreur de la civilisation pré-colombienne, fut capturé au moment oú lui et ses courageux guerriers défendaient la ville contre l'attaque de Francisco Pizarro et sa bande d'impitoyables conquistadors. Les guerriers quechuas furent beaucoup plus nombreux que les Espagnols dans cette bataille - comme pour la plupart des batailles qui mènent à de grandes conquêtes dans le Nouveau monde - pourtant leur détermination sans précédent et leur orgueil remportèrent une victoire stratégique. À ce qu'il paraît, Atahualpa supplia ses ravisseurs de le libérer en leur offrant une grande pièce (elle existe toujours dans le centre-ville de Cajamarca) remplie d'or et d'argent. Les envahisseurs étrangers acceptèrent volontiers l'offre du dirigeant, mais une fois leur don  reçu, ils l'exécutèrent. Morale de l'histoire: «Il ne faut jamais faire confiance au conquistador espagnol».

Rue tipique de Cajamarca

La ville du Cajamarca moderne est reconnue pour les produits laitiers, les merveilleuses églises coloniales, les mines et les Bains incas - une vraie source pour rajeunir.Les Bickford ont pris un vol  de Aero Condor pour faire le voyage - un vieux Fokker F50 -   pour passer un long week-end dans cette ville légendaire. Je n'avais jamais fait un voyage avant dans un avion semblable, on pouvait remarquer un nuage de condensation dans l'allée qui sépare les passagers. Génial! Notre objectif principal fut de passer le plus de temps possible en train de nous décontracter dans les apaisantes eaux thermales. Ces eaux - semblables à celles de Rotorua, en Nouvelle Zélande ainsi que dans d'autres endroits de la planète - est réchauffée de façon naturelle, à partir d'une couche en dessous du sol. Il est impératif de ne pas plonger directement dans la source, sauf si vous souhaitez savoir ce qu'un homard sent avant de vous le présenter dans votre assiette. Les eaux de l'endroit de villégiature Banos del Inca, en banlieu de la ville, sont refroidies pour les clients de l'hôtel avant d'arriver à la piscine, ou bien dans la baignoire de leur salle de bain privée dans leur propre suite, pour qu'ils puissent en jouir.
Ce voyage fut recommandé à ma maman à la fin des traitements contre le cancer qu'elle a dû suivre, puisqu' il est reconnu que les eaux thermales de source ont des qualités naturelles incroyables. Les eaux thermales chaudes ont généralement des parties solides fondantes et sont riches en minéraux. D'habitude, elles comptent avec des composants de calcium et de lithium, tous les deux contribuent spécialement à la vigueur du corps après avoir suivi des traitements de radiothérapie. Ces traitements médicaux ralentissent le développement de la moëlle osseuse, faisant partie des effets secondaires que l'on peut observer. Les médecins font tomber comme une bombe atomique à l'endroit précis de la partie affectée du patient, afin d'annihiler les cellules infectées, en faisant preuve de très bons résultats. Cependant, comme le grand nombre d'explosions nucléaires, il existe des retombées. Le chemin vers la guérison de ma maman fut un long et difficile parcourt, nous nous sommes demandés pendant plusieurs années si elle allait un jour s'en sortir et guérir. Mon père tenait à essayer tout plein de choses comme la question des eaux thermales, il était toujours vigilant et en même temps assurait un certain niveau de confort pour ma maman, même dans le pire des circonstances. Si jamais elle nous quittait, nous n'aurions pas de regrets puisque nous l'avions toujours entourée d'énergie positive.
Selon ce que j'ai remarqué, une grande partie de la population de la ville fut d'origine quechua. La plupart des étrangers ont l'air a Arnold Schwarzenegger comme dans le film Un flic à la maternelle. Même ma maman faisait très grande comme taille dans cet endroit. Comme la plupart des lieux au Pérou, Cajamarca avait une ambiance polluée. Les bâtiments plus récents faisaient vieillots et abandonnés, on avait l'impression que les temps modernes ne faisaient pas partie de l'ensemble ou bien tout était arrêté dans le temps. Tant donné que la ville ne comptait pas avec un service de ramassage d'ordures, les rues en étaient pleines de déchets ce qui donnait une mauvaise impression aux petites entreprises avoisinantes essayant de défendre leur propre intérêt. Quant aux habitants, ceux-ci avaient l'air vaincus et résignés, probablement leur routine de tous les jours leur semblait épuisante sans espoir de trouver un jour une possibilité d'amélioration. Des nouvelles générations  succèdaient leurs aieux et poursuivaient les tâches quotidiennes déjà établies. Les souvenirs de leurs glorieux ancêtres autochtones qui furent vaincus et humiliés par des conquéreurs étrangers évidemment les ont trop marqués, gardant toujours une espèce de deuil de la fin de l'ére inca d'or. Le peuple de Cajamarca a bien de choses en commun avec tout le reste des peuples autochtones des Amériques.

Maman dans la piscine thérmale de l'hôtel

À mon avis, Cajamara fut un voyage très ennuyeux, sans mes copains, mais malgrè tout j'en ai bien profité. Souvent, nous sommes les maîtres de notre propre sort. Nous sommes capables d'avoir une influence sur notre entourage sans se rendre compte. J'ai dévoué mon temps à voir la télévision dans ma chambre, me rattraper dans mes devoirs de l'école et lire dans de différents endroits du lieu. Je voulais dissiper ma tête pour ne pas penser aux choses qui pourraient se passer vis-à-vis ma vie sociale au siège, à Lima, pendant mon abscence. Mes parents se sont aventurés pour aller connaitre la ville à pied pour voir les endroits intéressants et observer les gens du village. J'ai toujours regretté de ne pas les avoir accompagnés lors de cette promenade puisque j'ai toujours eu une grande passion pour l'histoire et la culture. Mon comportement d'ado m'a fait comprendre que parfois il vaut mieux faire des choses dont on a pas envie. La seule chose que nous avons dans la vie de grande valeur est le temps et si nous le perdons, nous ne pouvons pas le rattraper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire