Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 11 novembre 2012

Jour du souvenir – N’oublions jamais


On dirait que cette année, beaucoup de dates importantes sur le calendrier coïncident avec mes nouvelles publications. Cette étrange coïncidence est favorable pour mes chers lecteurs hors du Canada, qui espèrent avoir une meilleure idée du peuple qui se trouve jusqu’en haut du globe terrestre,  et qui nous font envie de leur climat des Caraïbes lorsque l’hiver vient s’installer. En outre, ceci nous aide à rappeler nos habitants des racines de ce grand pays, lesquelles nous mettons souvent de côté pour nous tremper dans le monde des soucis. Je continue à me concentrer sur l’importance de notre passé comme s’il s’agissait de la colonne vertébrale de notre identité comme pays.

Tombe du soldat inconnu à Ottawa

Le 11 novembre, plusieurs pays, ceux qui ont participé dans la Première Guerre mondiale commémorent tous ceux qui ont lutté aux côtés contre les allemands. Les domaines du British Empire (y compris le Canada) se sont rassemblés immédiatement sans y penser pour appuyer la déclaration du Royaume Uni, déclarant la guerre officiellement contre l’Allemagne. Notre participation dans la Première Guerre mondiale changea notre histoire en raison de nos sacrifices et contributions, rendant possible une certaine séparation de Britannia – sauf qu’elle a aussi créé une division entre le peuple anglais et le français. Les troupes canadiennes luttèrent pour la première fois sous leur propre drapeau comme unités en les différenciant de l’empire  et nos efforts dans les batailles de Crête de Vimy, Passchendaele et la bataille de Somme dont on se souvient toujours et surtout aujourd’hui.

Comme conséquence de cette terrible guerre, le Canada a subi des pertes impressionnantes 67 000 morts et 173 000 blessés d’un contingent de 620 000 personnes mobilisées. Même si ces chiffres semblent bas lorsqu’on les compare à d’autres contributions internationales  (à mon avis il s’agit d’une importante proportion), le Canada comptait avec une population d’environ 7 879 000 habitants. En d’autres termes, notre contribution à la défense de la Patrie contre les Allemands représentait 8% de notre population. Les Canadiens étaient considérés des soldats experts et professionnels et très redoutés par les Allemands comme un présage d’une attaque imminente. En plus de notre rôle dans le front européen, un grand nombre de nos gens s’occupait aussi dans le pays à préparer les munitions et autres approvisionnements stratégiques. 

Dans la Deuxième Guerre mondiale, le Canada a également contribué avec 1.1 million de soldats et fut le premier pays du Commonwealth Nations à envoyer les troupes au Royaume Uni. Après deux sanglantes guerres mondiales, nos forces armées furent des plus grandes mais notre armée commença à diminuer son effectif, se transformant en une force internationale policière. Le Premier Ministre canadien Lester B. Pearson a dirigé l’initiative de missions de Forces de paix à l’Organisation des nations unies qui venait d’être créée afin d’éviter une autre grand guerre à grande échelle après quarante ans extrêmement brutales. Les Forces de paix  entrèrent dans les zones de conflit, se mettant directement au feu essayant de promouvoir des conditions de paix. Il existe toujours beaucoup de conditions pour améliorer le protocole opérationnel des unités dans ce corps militaire, mais il existe déjà plusieurs cas qui ont réussis comme nous l’avons pu observer au Burundi, au Cambodge, en El Salvador, au Guatemala, en Haïti et en Suez, juste pour nommer quelques-uns.

La ville d'Ottawa se souvient

Le jour du souvenir n’est pas un moment pour discuter de politique derrière les conflits qui ont enlevés la vie à nos soldats ni à ceux d’autres pays. Aujourd’hui, nous reconnaissons les efforts, pensant à la vie, le service et le dévouement. Ces hommes et ces femmes laissent tout pour servir leur pays. Nous sommes reconnaissants de leur travail et grâce à eux, nous pouvons être loin de combattre, former nos propres opinions et débattre jusqu’à la fin du monde. Leurs vies changent pour de bon en raison de ce qui est soumis, revenant avec une lourde valise pleine de souvenirs inoubliables dont nous ne pouvons même pas imaginer et qui peut même causer des troubles mentaux causés par le traumatisme et qui touchent à la fois toute la famille. D’autres quittèrent leurs êtres chers et ne sont jamais revenus pour les retrouver. N’oublions jamais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire