Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 18 novembre 2012

Route vers Rio : Pas de Samba pour le Canada


Le Canada est souvent reconnu internationalement comme une centrale électrique de hockey sur glace. Ce fait incontestable est une source de grande fierté pour la moyenne canadienne. Ces bons spécimens hypothéqueront même leurs maisons pour s’assurer que leur fils deviendra le prochain Wayne Gretzky (le Maradona du Canada) avec des milles et des cents de dollars (investis) pour financer leur rêve. Ce peut ne pas être le rêve de junior mais hé ! si jamais il devient une étoile. Je suis pris en compte ! Vous trouverez des toutes petites ligues – des ligues compétitives pour enfants – avec un premier entraîneur dictant les stratégies du match accompagné de deux ou trois autres entraîneurs pour comment manipuler les bâtons, le galet de hockey, le patinage de vitesse et la résistance.



Les enfants préférant le soccer (alias football ou foot), le  quatrième sport récréatif de préférence dans le pays, ont un camarade chauve qui fume un cigare de magasin de dollar, en train de discuter avec sa femme au téléphone sur la pension alimentaire comme premier entraîneur.  Il arpente le long de la ligne de touche respirant et donnant seulement un accès occasionnel à son peloton – bon au moins cela peut garantir un peu d’humour pour les enfants. Quelques enfants portent des uniformes voyants, d’autres leur jersey préféré des clubs européens. Indépendamment de la garde-robe, chacun essaye d’émuler les dieux du merveilleux jeu sur budget plus modeste que celui du hockey sur glace. La boule gaffe dans les deux sens après un reflux erratique et  écoulement facilité par un arbitre qui est bien connu au sport, tout à fait comme un babouin démantelant des mines terrestres. À des occasions plus fréquentes, un observateur impartial peut même noter l’absence d’un fonctionnaire de match – parfois l’idéal confronté à l’ancien scénario.  Développant le jeune talent tout frais à cet âge.

Comme un fan de foot ayant témoin de première main de certains des plus grands moments dans le jeu, je sens la discrimination vers le sport dans le grand nord blanc. Une discrimination alimentée par un man que d’intérêt financier. Nous pouvons à peine appeler nos ligues nationales professionnelles, puisque nous manquons une division de rangée supérieure comme la EPL, La Liga, la Série A ou même la Première division congolaise. Nous avons un rôle mineur dans la MLS, qui est plus une conglomération des concessions que des clubs dans la proximité ou la ville qui lutte de sang fort, transpire et pleure pour éviter se délaisser. Si vous avez les moyens, une base de fan et un stade ordonné avec un espace restauration et un centre commercial, vous serez possiblement capable de joindre la ligue tant que vous pouvez garder un bénéfice. Il ne s’agit pas d’une ligue fondée sur le mérite qui récompense la persévérance et punit la contre-performance. Ce sont les mêmes sports professionnels américains qui modèlent des équipes comme The Seatle Sonics qui disparaissent ou les Lakers qui se déplacent pour aller dans une ville sans lacs. Cela fonctionne pour leur marché mais endommage la structure et la philosophie du football international – je veux dire ce jeu où l’on donne de coups de pied au ballon, qui n’est pas porté à travers le terrain – et le plus important, gêne avant tout consolider le talent.

Les rêves du Canada d’arriver à la prochaine coupe du monde au Brésil se sont décimés par l’équipe de l’Honduras sur une mission, en perdant un match qui devait être gagné 8 buts à 1. On dirait qu’il s’agit plutôt d’un résultat de hockey ou de baseball mais c’est notre stratégie d’habitude dans de le processus de qualification. Après un résultat si honteux, nous ne devrions pas nous faire de soucis de ne pas y arriver à la grande étape, car il est possible que de meilleures équipes aient marqué des Records Guinness battant nos jeunes gars. Pouvons-nous faire quelque chose pour la prochaine saison pour qualifier pour 2018? Peut-être pas. La seule solution pour notre maladie du foot est de voyager au Brésil avec une valise pleine de passeports et les donner au compte-gouttes dans un effort de recruter le prochain Neymar ou Ronaldo, espérant qu’ils rapporteront et étayeront notre manque de capacités naturelles consolidées à partir d’un jeune âge. Le seul obstacle de cette prescription est que notre gouvernement peut penser que ce n’est pas la meilleure façon d’utiliser notre Département de citoyenneté et d’immigration. Il me semble que la politique étrangère est toute dans l’œil du spectateur. En tout cas, nos femmes sont assez étonnantes contrairement aux hommes, bien que la politique de la FIFA ait joué un rôle controversé menant aux points faibles multiples.



Les fans des sports canadiens son généralement des défenseurs soutenant seulement un seul vainqueur. Lorsque la marée change, leur appui d’hésitation fait autant. Même quand le Canada a gagné la Coupe d’or CONCACAF en 2000 battant les invités de la Colombie 2 – 0 dans la finale, la victoire à peine a soulevé le profil du sport nationalement. Je rappelle que le jeu a lieu dans un stade quasiment vide quelque part dans les Etats-Unis. Les fans au Canada sont rapides pour se tenir en arrière des équipes nationales représentant leur origine héréditaire ou bien un autre pays comme s’il s’agissait de choisir une des équipes dans la ligue basée sur concession des Etats-Unis avant de soutenir nos propres garçons. Il n’y a aucun espoir pour l’histoire de Cendrillon ou le triomphe opprimé dans le cœur du football canadien. Si nous voyons un changement de cet appui, nous devrions commencer à être témoin de la naissance d’un nouveau jeu et si tout va bien d’un véritable investissement économique, transformant la quatrième activité de loisir préférée du Canada en quelque chose qui ressemble à une équipe internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire