Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 4 novembre 2012

Le nez bleu de Lunenburg


L’UNESCO a déclaré  le village de Lunenburg en Nouvelle Écosse comme Patrimoine de l’humanité, comme moi aussi je l’ai fait, avec cette tasse de café ce matin. Cette colonie sur la côte de l’Atlantique n’est pas « Un port quelconque ». Son histoire commence à l’époque coloniale quand les protestants décidèrent s’établir là, et survécu plusieurs attaques de la part des catholiques dirigés para la confédération Wabanaki, la guerre d’indépendance des yanquis et la guerre de 1812. Ce qui est intéressant est la diversité qui existait déjà dans cette région depuis le commencement de ce pays, comme nous le savons déjà, des anglais, des français et des autochtones qui ont décidé hisser le drapeau blanc, pour préparer ainsi l’accueil de nouvelles cultures. La solution pour n’importe quel argument est de créer un espace qui puisse durer deux cents ans et sûrement nous trouverons la paix.

Le quai de Lunenburg


Pendant ce voyage de la famille l’année 2005, nous sommes allés à Lunenburg. Mon père fut le seul qui savait ce qu’il cherchait dans cet endroit. Après tout, ce fut son idée d’aller visiter cet endroit, et il ne regretta pas sa décision, ni la mienne de m’avoir uni à la promenade. Mon père partage de nombreuses caractéristiques avec la tribu d’origine, y compris une certaine passion pour la mer. Les britanniques ont réussi à contrôler les voies maritimes dans le monde entier à partir d’un tout petit point sur la carte. Depuis que j’étais enfant, j’ai des souvenirs de voir mon père en train de faire des petits bateaux en bois avec ses outils. Ce fut comme s’il était possédé par les démons de la menuiserie, il observait tous et chacun des détails afin d’éliminer les imperfections de son chef-d’œuvre. Il nous a même fait un navire de type destructeur pour nous amuser avec nos petits soldats avec lesquels nous nous amusions. À Lunenburg, un bateau très spécial l’attendait et il l’avait attiré depuis plusieurs années.

Immédiatement après notre arrivée dans le village, nous avons cherché au centre-ville un endroit pour laisser la voiture et continuer notre promenade à pied pour mieux connaître l’endroit. Celui-ci ne fut pas seulement la première colonie anglaise hors de Halifax, mais fut reconnu comme un centre important à la construction de bateaux et à la fois un port clef dans cette partie du Canada. Actuellement, le tourisme est le pain de chaque jour comme beaucoup d’autres jolis endroits dans la province, accueillant tous les ans des milliers de visiteurs. Le centre-ville est un reflet de son architecture et de son unique design civil, s’étendant tout au long du port, avec de nombreux hôtels et auberges typiques qui contemplent la baie. Il y a aussi beaucoup de restaurants qui préparent un grand choix de mets typiques de fruits de mer, et offrent quand même l’option d’un menu alternatif pour ceux qui préfèrent les délices du monde terrestre. Il est possible de visiter plusieurs galeries d’art, des boutiques de souvenirs et des musées pour nous éduquer de l’importance de la mer et nos efforts pour le dompter.

Mon père avait l’air à un enfant qui se réveille le jour de Noël, lorsqu’il cherchait son cadeau au port, le Bluenose (le nez bleu le plus fameux).  Ce bateau est sans doute l’attrait du peuple lorsqu’on se promène hors de chez soi. Le Bluenose a été un bateau de pêche et de compétition contre des champions américains, gagnant à plusieurs reprises et devenant invincible dans sa catégorie. Ses grands succès ensemble avec sa beauté l’ont transformé en un icône national pour son peuple. L’équipage et son équipe d’ingénieurs décidèrent au long de plusieurs années de faire certaines modifications pour ainsi le mettre à point (de la même façon que nous le faisons avec nos ordinateurs lorsqu’on les allume) créant ainsi à présent le Bluenose II. Il y a des projets aussi pour la création d’un Bluenose IV même si l’on considère que l’époque doré de ces précieuses bêtes – dans le monde des voiliers, celui-ci est le roi – qui font partie de l’histoire.

Les Bickfords et le Bluenose (on dirait une histoire de La Fontaine)

Si pour une certaine raison dans vos voyages dans la planète vous pensez à la Nouvelle Écosse comme destination, Lunenburg a la priorité après Halifax. Si jamais notre super étoile maritime est partie en voyage pour signer des autographes à ses chers admirateurs, il y aura quand même beaucoup de choses et endroits à visiter dans beau village. J’aimerais y retourner un jour pour passer les vacances d’été, prendre le thé ou bien tout simplement pour marcher au long du port et voir le couché du soleil en disant à demain à la fin de la journée, parce qu’il doit aller ailleurs pour apporter sa chaleur. Sans aucun doute c’est une belle expérience pour apprendre beaucoup sur l’histoire de la pêche, le dialogue compliqué interculturel qui exista autrefois et s’amuser un bon moment avec la famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire