Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 28 octobre 2012

Un géant canadien en danger d’extinction


Un des plus importants sites de notre image international repose approximativement à 50 minutes de route à partir de Halifax. Un grand nombre de personnes dans le monde – ne peuvent pas se rappeler du nom – ont l’image d’un phare très haut et blanc aspergé par une brume légère de l’océan qui se produit par les vagues furieuses se heurtant contre la base rocheuse. Cette tour unique est un des points de repère des plus connus, non seulement en raison de son but – dirige le trafic maritime sans risque jusqu’au port, ce qui est tout à fait une noble entreprise – mais sa beauté naturelle qui est spectaculaire, et fait de la crique de Peggy, un endroit à ne pas y manquer lorsque vous allez en Nouvelle Écosse.

Le phare de Peggy's Cove

L’été 2005, j’ai passé quelques jours dans ce village de pêche et ma toute première impression de cet endroit fut comme s’il s’agissait de quelque chose qu’on avait coupé du magasine National Geographic ou bien paré pour un photographe prestigieux qui venait à la ville. Tout était immaculé et servait a un but précieux, à partir des toutes petites maisons partiellement bâties sur le bord de la mer rocheux et soutenues sur la voie d’eau, jusqu’aux filets de pêche multicolore qui attendaient enroulés sur la rue prêt à être utilisés, et les bateaux de pêche qui attendaient également patiemment en rang leur équipage pour reprendre leurs aventures de haute mer. L’industrie de la pêche a perdu une certaine importance quant au revenu de la régie dû aux habitants éblouis par le tourisme, lequel a  acquit de façon continue, un momentum après la IIème guerre mondiale.

Le phare, connu officiellement comme le Phare de la Pointe de Peggy, est une des structures les plus photographiées dans la région atlantique du Canada et a joué un important rôle dans la campagne de relations publiques du Canada dans le monde entier. Je me souviens avoir assisté à des événements culturels à l’étranger, comme enfant et comme adulte, et cet endroit fut toujours placé comme un premier plan de notre image nationale. Des posters, des vidéos…un peu partout. Merci, Nouvelle Écosse de nous mettre sur la carte !  Ce fut le garde côte canadien qui s’occupait du fonctionnement du phare quand j’ai été pour le visiter. Dans l’année 2010, il fut déclaré un surplus pour cette organisation dû aux améliorations de pointe dans les dispositifs de navigation et depuis, on se pose beaucoup de questions sur qui sera le prochain qui prendra soin. Ce qui pourrait conduire à une intéressante émission de télé de réalité.

Comme notre société continue à évoluer à travers la technologie – de nos jours, n’importe quoi risque de devenir obsolète du jour au lendemain – c’est notre devoir pour assurer la survie de notre histoire fière et riche. Le bureau de poste du Canada situé dans le phare a fermé, la raison principale fut la moisissure, ce qui représentait un risque de sécurité aux employés et aux colis. La perte de ce locataire a produit un autre coup au revenu et a augmenté la charge du contribuable lors de conditions économiques qui représentaient déjà un défi – il n’y a pas eu beaucoup de booms dans cette partie du monde. La dernière chose que j’ai entendu concernant sa recherche pour la survie - un affiche d’un enfant comme reflet de l’insignifiant délabrement économique global – fut que le phare avait jusqu’au mois de mai de 2012 pour être nommé sous l’acte de protection de phare d’héritage (projet de loi S-215) ou bien ferait face à la disposition – une retraite triste pour un loyal service de 97 ans. Il y a eu des inférences que la province de la Nouvelle Écosse réclamera à un moment donné la propriété, mais jusqu'à date il n’y a  personne qui se soit présenté pour le faire.

Le meilleur hôtel du village

Pour l’instant le site est toujours grand ouvert aux visiteurs qui viennent de loin, mais il me semble qu’il est ouvert seulement en base saisonnière – d’habitude à partir de la fin avril jusqu’au mois d’octobre. Je présume que vous pouvez voir le phare de toute façon à partir d’une certaine distance pendant l’hiver de même pour le village sous un gros manteau blanc de neige, qui pourrait avoir l’air à un village fantôme de l’époque des films classiques occidentaux. Il est vraiment un pilier unique de l’héritage de notre pays, avec ou sans le phare. L’avenir de tout le village est en suspense, car avec la perte de l’attraction centrale, ce sera la même chose que voir les Chicago Bulls une fois Michael Jordan parti à la retraite. Leur terrain de jeu pour attirer avec succès les touristes serait mis pour par avec d’autres petits villages de la région qui luttent déjà pour survivre sur une industrie très limitée et saisonnière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire