Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 7 octobre 2012

Fin de semaine de l’Action de Grâce


À tous les ans, le Canada profite de se régaler tout au long de ce week-end en mangeant de la dinde. L’Action de Grâce canadienne – oui, le vrai jour d’Action de Grâce ! – se fête un mois avant celui des Américains. Le repas se fait d’habitude à leur du dîner et il s’agit d’une dinde farcie (pas de farcie pas de dinde), une bonne sauce préparée avec le jus de la dinde, de délicieuses pommes de terre,  des petits-pois et des carottes (oui, juste des petits-pois et des carottes). Nous disons au revoir à la merveilleuse saison de l’été qui nous apporte d’habitude tout plein d’activités en plein air et nous nous préparons en même tempos pour l’hiver. Il s’agit d’un jour que j’aime beaucoup fêter puisque c’est la dernière opportunité de fêter quelque chose avant la Noel et ensuite ça devient plus difficile de nous réunir une la neige vient s’installer.



Dans le passé, nos ancêtres se rassemblaient autour de la table à manger, reconnaissants d’une récolte abondante. Je suis toujours convaincu que les familles les plus proches sont celles qui partagent leurs repas assis à table, dans une excellente conversation se retrouvant face à face marquant ce moment comme l’un des plus précieux. La communication est essentielle, n’est-ce pas ? L’élégante dinde, une bête merveilleuse d’origine nord-américaine (presque un cadeau du Bon Dieu), qui remplace la bonne oie que les anglais mangent lors des fêtes importantes. Dans les vieux temps, si nos courageux fermiers évitaient leurs obligations de routine de labourer les champs, les hivers ne leur donneraient pas la chance de les punir. Le Costco n’existait pas ni les Walmarts à l’époque, n’est-ce pas ? De nos jours, nos prenons pour un fait accompli aller dans n’importe quel supermarché, à n’importe quel moment de l’année, et acheter des fruits « frais ». Nos accords stratégiques de libre commerce jouent vraiment un rôle important de garder un bon stock dans nos magasins les meilleurs avec toute sorte de produits.

L’Action de Grâce est le moment d’apprécier tout ce que nous avons réussi à en avoir. Nous sentons tous que nous méritons une pause. N’oublions pas ! Il existe aussi beaucoup de cadeaux inattendus qui nous arrivent tout au long de l’année, qui rendent notre vie d’une façon inattendue  beaucoup plus agréable et satisfaisante. Nous passons une grande partie de nos jours dans un environnement qui avance à grands pas sans tarder, ce qui encourage à oublier les choses qui nous sont chères. Nous culpabilisons bien des fois en train de nous plaindre avec nos amis et la famille en disant que nous attendons beaucoup plus de la vie et une « solution unique » dans notre vie. C’est surprenant comment nous sommes capables de négliger toutes les petites choses (et vraiment petites) qui nous font sentir enrichis dans tous et n’importe quel sens et souvent nous envions même autrui.  Nous devrions faire attention plus souvent des gens que nous fréquentons au lieu de ne pas s’en faire et mettre tous les œufs dans le même panier.

En ce temps de fête, je suis très reconnaissant envers mes chers amis et ma famille qui ont été un grand soutien pendant le temps que j’ai été souffrant avec ma blessure et poursuivant en même temps le long chemin vers la récupération représentant tout un défi. Le 24 juin, j’ai fêté la Saint Jean Baptiste dans la salle d’urgence après avoir déchiré le tendon d’Achilles, quelque chose que je ne souhaite à personne de faire. Du bon côté, j’ai perdu quelques kilos ce qui fut bon et ce fut à cause du traumatisme. Évidemment, cela ne représente pas un échange. Après quelques semaines, je suis revenu à l’hôpital pour me faire opérer, j’ai été admis aux soins de chirurgie d’un jour, ils ne se sont pas trompés en l’appelant de cette façon. J’ai passé presque toute une journée ouvrable sur place. Toutes vos visites, appels au téléphone, mails – et n’oublions pas les thés Soy Tazzo Chais chez Starbucks – en me disant qu’ils étaient là pour moi. Ce fut vraiment important pour moi et en même temps le meilleur cadeau que j’aurai pu avoir, en dépassant n’importe quelle autre chose matérielle. En fait, vous vous rendez compte qui sont vraiment vos amis lorsque vous passez par des moments difficiles et je me considère privilégié. Maintenant, je suis de la rééducation et je songe à l’avenir.



Dans l’esprit du jour de la dinde – ou plutôt la fin de semaine de la dinde, n’est-ce pas ? – J’espère que vous ferez bien attention sur la route et que vous mangerez de la dinde avec modération. Cette volaille fantastique possède des qualités somnifères. On ressent toujours les effets. C’est un jour de joie, de reconnaissance, de réconciliation et de passer de bons moments avec vos êtres chers, ce sont les ingrédients les plus importants pour cette réunion familiale. Les bons moments ce sont les moments dont nous en gardons un très beau souvenir,  qui nous aident à surmontés les moments difficiles. C’est aussi le moment idéal de porter un manteau et mettre son chapeau pour aller aux hébergement pour aider les personnes qui n’ont pas autant de chance. Il y a bien de gens qui attende un sourire et un repas chaud pour l’Action de Grâce. Bon appétit à tout le monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire