Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 21 octobre 2012

Halifax - Richesse de la mer

Halifax est une des villes des plus importantes de l’est du Canada, et j’ose la baptiser, « Le Boston du Canada ». Possiblement, vous n’êtes pas d’accord, mais c’est moi qui est là pour écrire l’histoire. La ville possède une institution bien établie, l’Université Dalhousie, qui est une source de fierté pour les habitants de la région et l’une des meilleures écoles d’études supérieures de notre pays. Son port a été un atout stratégique pour le Dominion du Canada défendant les Gringos, et à la fois les Canadiens qui habitent Dubaï font venir leurs sapins de Noël de cette région. Ce ne peut pas être une Sainte Nuit si l’on est rassemblé autour d’un air-clim dans le salon et avec un palmier tout plein de rubans ayant l’air à Miss Univers. MoneySense a  classifié la capitale de la Nouvelle Ecosse comme le quatrième meilleur endroit pour y vivre au Canada dans l’année 2012 et j’espère pouvoir vous le démontrer dans les prochains paragraphes.

Maman avec notre déjeuner

Quand j’ai y été en 2005, le centre-ville m’a semblé l’un des plus propres jamais vu. Les bâtiments avaient un sourire Colgate spécial pour les blanchir encore plus. Soit que les citoyens avaient un sens de fierté civique quant à leurs structures ou bien ils avaient plus de capital pour distribuer aux services de nettoyage et d’entretien. Même le fascinant centre d’achats de la rue Sparks au centre-ville d’Ottawa a quelque chose à envier. Je présume que la Commission de la capitale nationale a toujours quelque chose à nous offrir. J’ai trouvé un peu partout dans le centre-ville tout plein de statues d’homards de la taille d’un être humain – et en fait, ils n’étaient pas comestibles – peint de tout plein de différentes couleurs, un peu comme Toronto l’a fait il y a longtemps où l’on trouvait une souris à chaque coin de la rue. Vous êtes bien venus les contribuables. Vous ne pouvez pas vous rendre compte que les Canadiens sont des personnes qui aiment le plein air et nous sommes fiers de notre unique vie sauvage ? Je ne me fatigue jamais de vous dire que, nous avons le parc d’amusement naturel le plus grand. Le centre-ville est petit comparé à d’autres villes, mais il y a quand même de bons restaurants, des tours de ferry, de bus, des hôtels et des brasseries.

Un endroit que j’ai beaucoup aimé, ce fut le Fort Georges – nommé ainsi d’après le Roi Georges II – situé sur la Colline de la Citadelle, comme le protecteur de la ville et du port juste au-dessous. Cette fortification avait été édifiée en principe pour défendre les colons protestants des monstres français, des incursions d’astucieux Acadiens et de puissants Micmac. Pendant les mois d’été des étudiants universitaires participent reconstituant quelques étapes de notre histoire portant les traditionnels épais manteaux rouges de l’époque coloniale britannique avec un petit changement – vous l’avez deviné, les kilts ! Ce serait bien de se faire payer pour porter un kilt pendant tout l’été. C’est un système libre de refroidissement. Le soixante-dix-huitième régiment de la Bande Foot and Pipe de Highlanders qui courent et se cachent à leur façon (veuillez noter la référence de Braveheart)… bien que le constant bruit de la cornemuse doit sans doute révéler leur position stratégique. La musique de cornemuse faisait les fois d’une provocation d’armes en masse) aux unités militaires de l’opposition. C’est comme ça que nous avons battus les Américains dans la Guerre de 1812. Pour ceux qui  ne sont pas des amateurs d’histoire comme votre cher serviteur, je vous recommande de toute façon cette visite puisque vous avez une vue magnifique depuis cette hauteur sur la baie qui est spectaculaire.

Un autre bel endroit, ce sont les jardins publics, juste au pied de la colline de la citadelle et à côté de la brasserie Alexander Keith. Est-ce que je ne vous l’ai pas dit que nous sommes producteurs d’incroyables quantités de boissons alcooliques dans ce pays ? On dirait qu’il y a une brasserie dans toutes et chacune des histoires de mon expérience dans la Côte Est. Je n’ai pas un côté très développé comme botaniste, mais la nature fait preuve d’une certaine puissance calmante en moi – beaucoup plus que les grandes structures en bêton – spécialement lorsqu’il n’y a pas de bruit dans le parc public. Halifax est d’une certaine façon un trésor caché, les touristes ne sont pas aussi nombreux comme dans d’autres villes canadiennes, qui remportent d’habitude le charme de l’environnement de la région. Ce n’est pas une chose pour reprocher aux touristes, mais certainement nous sommes d’accord que le plus de gens il y a autour de nous, les endroits deviennent moins bien soignés et on se fait pousser à chaque instant. C’est dommage, mes les gens ont une certaine tendance de se faire passer comme une priorité « Numéro Un » et dérangent les visiteurs passifs. En tout cas, il y a plusieurs différentes sortes de fleurs, de plantes, et d’arbres dont je ne peux pas citer, mais croyez moi…ils sont magnifiques¡ Cet endroit est très bien entretenu par la ville, alors amusez-vous bien et s’il vous plaît ne cueillez pas les fleurs, il faudra vous renseignez d’abord auprès de la régie municipale, sauf si vous avez l’intention de rendre furieux les Dieux de Halifax.

Même le transport public fait l'annonce pour Keith

Quand il a fallu que je choisisse les écoles où je voulais suivre mes études pour préparer une licence, l’idée d’aller dans l’est ne m’est jamais venu à l’esprit, même si les Bickford avaient passés une grande partie de leur vie là. Je considère plutôt l’Ontario mon chez moi, ayant passé des mémorables moments en grandissant, à Etobicoke, Grimsby, Kinston, Ottawa et Toronto. Mon père a brièvement passé du temps à Halifax lors de son enfance et revenu peu de fois.  Une fois qu’il a quitté les Provinces maritimes, cette région lui disait toujours quelque chose d’une façon spéciale. C’est drôle comment certains endroits deviennent une partie de soi. D’une certaine façon, je fus surpris qu’il s’identifié comme une personne des provinces maritime et les aspects de leur style de vie. Il me semble qu’il n’est pas trop bizarre qu’un jeune Anglais et du Pays de Gales, qui a grandi dans la Côte Est et qui a voyagé dans le monde entier tout au long de sa vie, garde une certaine affinité avec l’Est. Après tout, mon frère et moi avons passé une grande partie de notre enfance en Amérique Latine et nous trouvons malgré tout notre chez nous à l’Ontario. On dirait que nous avons plus en commun avec mon père que ce que nous avions pensé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire