Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 9 décembre 2012

Faisant connaissance de votre camarade canadien


Cette fin de semaine, j’ai pensé que nous devrions continuer sur le chemin d’un apprentissage plus avancé, comme suite au blogue de la semaine passée sur les expressions canadiennes. Je suis fier de vous tous, vous avez réussi le cours (vous n’imaginiez pas que j’étais en train de vous noter). Vous recevrez vos certificats par la poste. Maintenant, nous avons besoin d’aller au-delà de juste s’exprimer comme un vrai Canadien.



Afin de bien s’adapter dans un contexte de traditions différentes et cultures distinctes, j’ai toujours pensé qu’il est essentiel de découvrir le plus possible, par exemple : Quels sont les sujets qui les intéressent ? Quel genre d’activités les attirent ? Que faut-il éviter de mentionner ? Quel est le protocole national pour se raser ?, etc. Voici quelques-uns des éléments – Sans aucun ordre en particulier – qui que les Canadiens soient comme ils sont.

1 .La nature : Le terrain de jeu du Canada

En grande partie, nous sommes des personnes urbaines (environ 80%). Notre bataille quotidienne est sur les chaussées qui sont entre les structures de bêton et les tours en cristal par là où passe les métros, les bus et les trains, avec notre fidèle tasse de café de chez Tim Horton’s dans la main. La civilisation canadienne risquerait de disparaître avec un manque de café. Nous sommes parmi les mieux connectés aux civilisations dans le monde des communications et le média social même si la rivalité de ce marché est minime.
Plusieurs d’entre nous, donnons une récompense à notre attitude responsable et notre éthique de travail avec une très bien méritée retraite dans la nature avec nos amis et amies, notre famille et simplement avec nous-mêmes. Nous avons besoin de reprendre notre souffle dans la campagne. Peu importe, si nous sommes à 30 degrés au-dessus de zéro ou 30 au-dessous à l’extérieur. Nous profitons de ce cadeau que la nature nous offre et de l’espace que nous avons entre nos frontières pour escalader, faire de la patinoire,  du canoë, du ski, du camping et n’importe quelle autre activité que nous avons envie de faire en plein air. C’est le moment pour débrancher de la technologie qui fait marcher cette autre vie que nous devons laisser chez nous.

2. Le patriotisme avec tolérance
Pendant mon séjour en Europe et en Amérique latine, j’ai remarqué que les drapeaux nationaux de beaucoup de pays sont montrés principalement dans les bureaux du gouvernement ou pendant des événements officiels. En d’autres pays, le drapeau est le symbole national prenant un tour d’exclusion. Penser que les jours de tension racial et ethnique sont loin dans le passé, est nier un véritable sens d’une réalité alarmante.

Vous allez remarquer que nous accrochons haut notre drapeau. Les gens portent des tuques, des chemises, des vestes et des casquettes (ils accrochent même un drapeau dans leur salon) comme un signe d’amour et de respect pour un pays qui accepte tout. Nous sommes un pays d’immigrants – y compris tous ceux qui ont quitté l’Angleterre et la France pour coloniser le nouveau monde courageux – et nous sommes fiers de continuer à accueillir ceux qui fuient la persécution ou simplement recherchent un nouveau début.

3. Toujours le temps pour la politesse
En général, les Canadiens ne sont pas de personnes « agressives ». Nous aimons la paix, le calme et le plus important, notre propre espace. Je sais, vous devez être en train de penser : « On dirait un endroit de retraités. » Nous savons bien qu’il y a certaines personnes qui ont le goût pour la vie sauvage, sont excentriques et ont un comportement grossier, c’est la raison pour laquelle nous comptons avec Montréal, Toronto et Vancouver. Nous traitons les gens de la façon que nous  souhaitons être traités. Il faut garder les choses en toute simplicité.

4. Il s’agit toujours du hockey
Il y a des gens qui ont fondé des religion, tandis que d’autres ont bâti de grands travaux publics qui font preuve du temps. Pour un Canadien, il s’agit toujours du hockey. Nous avons une équipe de basket de NBA, une équipe de baseball MLB, quelques équipes MLS, mais nous en avons aussi plusieurs coupes Stanley – le plus grand honneur dans le monde du hockey Lord Stanley, lui-même doué. Le hockey et le climat donnent aux Canadiens une opportunité de quoi parler ! Voici un fait, quelques personnes qui ne sont pas au Canada savent que : Nous avons sauvé le monde de l’apocalypse nucléaire en apprenant aux Soviétiques comment jouer au hockey dans les années 70. De rien tout le monde !

5. Soins de santé sociaux
Bon, c’est sûr que nos hôpitaux ne sont plus la même chose qu’avant. Notre médecine publique est en train de souffrir mais dans les cas d’urgence, elle est spectaculaire. Est-ce que les soins de santé sont gratuits au Canada parce que nous sommes des communistes ? Non. Nous payons des taxes à tous les ans pour maintenir l’activité de nos hôpitaux, le sourire de nos médecins et mettre nos patients en congé aussitôt que possible. Il n’y a pas de meilleure chose que sentir que l’on quitte l’hôpital après une opération sans penser comment va-t-on faire pour payer une énorme facture en plusieurs fois.



J’espère que ce deuxième cours de notre programme de leçons est à la mesure de vos attentes. Si jamais vous avez des plaintes ou bien vous voulez réclamer un remboursement, veuillez-vous adresser au Bureau de Postes Canada au phare de Peggy’s Cove, il y a deux ans qu’il a été fermé. Maintenant, ils ont tout le temps du monde disponible pour servir au public. Merci pour votre attention encore une fois mes amis(es) et à la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire