Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 8 juillet 2012

Le Stade Azteca – Dans les entrailles d'un géant


Le foot se traduit comme le jeu du peuple. N’importe où l’on voyage dans le monde, on trouve souvent un terrain en plein air avec des gens qui ne jouent pas nécessairement avec un ballon de foot, mais avec n’importe quoi en essayant d’imiter leurs héros nationaux. Tous pensent qu’ils peuvent devenir le prochain Pele, Diego Maradona, George Best ou Zinedine Zidane, quand ils sont devant la foule. Le Mexique a énormément contribué à la beauté et l’intensité de ce merveilleux jeu à un niveau international avec de nombreux joueurs, comme Hugo Sánchez, Cuauhtémoc Blanco, Luis Hernandez et beaucoup d’autres joueurs aussi reconnus. Pendant le temps que j’ai passé à Mexico, pour des raisons de travail, j’ai eu le plaisir de voir un peu de la magie Aztèque représentant un défi au côté canadien le plus novice.

Avant le grand match

Le match en question était pour qualifier pour la Coupe du Monde 2002, dont le Japon et la Corée du Sud seraient les pays hôtes, voilà la raison pour laquelle le match a eu lieu au Stade Azteca à Mexico. Ce monstre intimidant en bêton fut inauguré en 1966, et fut très important lors des jeux Olympiques d’été en 1968 en raison de l’incroyable capacité pour 104,000 spectateurs, il est utilisé comme le stade officiel de l’équipe nationale mexicaine. Comme membre de l’équipe opposée, vous implorez les dieux du foot pour disparaître et être avalé par la terre. Il n’y a pas façon de conquérir les cœurs de cet océan vert, qui jure contre ton existence et celle de tes parents qui t’ont mis dans ce monde. Vous allez partager exactement le même sentiment comme sympathisant de l’équipe qui vous fait avoir honte en rentrant au stade et trouver votre siège pour ce grand spectacle en ville.

J’ai eu de la chance, j’étais venu pour encourager l’équipe nationale canadienne qui avait pratiquement aucune possibilité de vexer les Mexicains. Malheureusement, le Canada ne fait pas d’effort pour cultiver et aider à former des joueurs vedettes, à cause du grand intérêt qui existe vis-à-vis le hockey. Il existe beaucoup de binationaux dont leur préférence pour l’une ou l’autre équipe va selon la qualité, et l’investissement du sport va au-delà de la nôtre. Mes amis sympathisants et moi avions pensé que les Mexicains étaient au courant et que l’ambiance dans le stade serait moins hostile que s’il s’agissait d’un match entre les États-Unis et l’Argentine. Le Canada a laissé une emprunte minuscule dans le monde du foot. Nous nous sommes tous trompés carrément, car nous étions maximum une soixantaine de Canadiens supporters mais les Mexicains étaient prêts à nous détruire hors du terrain de foot.

Aussitôt l’équipe candienne mis le pied sur le terrain pour apparaître sous les yeux du publique, un puissant hou ! mélangé à de gros mots furent prononcés dans cette ambiance. D’habitude, lorsqu’on entend les hymnes nationaux, il y a un moment de silence par respect aux deux pays qui vont jouer. Hélàs ! on ne pouvait même pas entendre la mélodie de « O Canada » avec toutes ses voix qui proféraient un torrent d’injures. En tout cas, au moins nous avons réussi à nous installer dans nos places ! Au fur et à mesure que le match progressait,  il semblait que les deux équipes avait du mal pour mener le jeu et n’arrivaient pas à marquer de score à la mi-temps. Nous avons commencé à recevoir une pluie d’objets – Je peux vous assurer que j’ai vu une chaussure voler, ce n’est pas une blague – y compris des cailloux et des verres de bière en plastique, la bière avait été remplacée par de l’urine. Notre contingent canadien commença à implorer un but mexicain pour nous sauver.

En plain match au stade Azteca

Si jamais vous vous retrouver dans une situation semblable, je vous suggère d’acheter un maillot du Mexique avant de rentrer dans le stade. Ceci peut vous garantir une meilleure expérience. Nous avons également appris comme leçon de ne pas se mêler avec la foule. « Ne rentrez pas dans la cuisine si vous ne voulez pas vous brûler. » Les Mexicains sont très amicaux et de très bons hôtes, mais n’essayez pas de leur apprendre à jouer leur propre jeu, même s’il n’y a pas de jeton. Vous n’allez pas aimez les conséquences et vous allez connaître leur autre amour-propre. Je suis toujours reconnaissant que nos gars ne les ont pas battus ce jour là- le match a fini 2-0 à faveur du Mexique qui continua vers la Coupe du Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire