Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 29 juillet 2012

L’invasion des « Smartphones »


La technologie a dépassé les limites de l’utilisation comme complément de la vie quotidienne, elle a atteint un niveau de nécessité absolue. Trois de quatre personnes, dans le monde, ont un téléphone portable avec plusieurs appareils et programmes installés. Le monde est chaque jour plus interconnecté et ceux qui préfèrent le temps de l’usage informatique de base sont en train de rester en arrière dans l’obscurité. La communication par voie technologique et les réseaux sociaux sont en train de prendre un rôle important à l’heure actuelle en rendant la vie privé, publique, annonçant le meilleur jour de votre vie par Facebook jusqu’au point de même se plaindre du patron de la boîte, par Twitter. Même les entreprises recherchent dans leurs nouveaux candidats à l’emploi, des connaissances avancées des médias sociales. Maintenant, nous devons faire attention à tout, plus que jamais, tant donné que nous sommes toujours sous les yeux d’un immense public : tout ce que l’on dit et l’ont fait on peut le trouver à l’internet.

Avant d'avoir toute la vie dans un téléphone portable

Je me rappelle quand nous sommes rentrés à Ottawa en 1999, la technologie était un outil de communication dont la plupart des gens ne donnait aucune valeur. À l’époque, l’euphorie se trouvait dans les salons de chat et les services de messagerie instantanés pour communiquer  avec les amis et la famille qui se trouvaient dans des endroits lointains. Les appels interurbains étaient trop chers dû au manque d’abonnements pour le téléphone – je me souviens avoir reçu des factures incroyablement élevées, ce qui m’a encouragé à communiquer plutôt par mails – la communication avec le monde à l’extérieur était difficile. Grâce à tous les progrès, à présent nous pouvons passer toute la journée en train de perdre le temps échangeant des messages de texte  avec nos gens préférés, d’un bout du monde à l’autre, sans aucun problème. Vers la fin des années 90, nous étions persuadés du gros avantage de ces progrès. Il me semble que nous donnions une valeur spéciale à la communication interpersonnelle face-à-face. De nos jours, nous nous sentons perdus dans l’ensemble sans avoir des nouvelles, de nos êtres chers, à toutes les quinze minutes.

Ce manque de développement à l’époque, m’a aidé énormément à la transition, non seulement au Canada, sinon quant à ma nouvelle vie autonome à l’âge de 18 ans. Mes parents habitaient dans un autre pays, ce qui rendu la communication entre nous moins fréquente, mes amis étaient à chaque bout de la planète, et mon frère à une distance de 800 kms – est été mon allié le plus proche géographiquement. Sans avoir ce privilège de passer tout le temps au téléphone, Skype, MSN, WhatsApp ou bien n’importe quel autre sorte de programme qui partage le même principe, j’ai dû faire face à la réalité. Je savais parfaitement bien qu’il y avait un autre monde au-delà et que je ne pouvais pas faire partie de celui-là et devais apprendre comment faire de mon mieux dans cette situation. Si j’avais besoin de quoi que ce soit, personne pouvait venir à mon secours – ou au moins, cette option n’aurait pas eu lieu dans l’immédiat. Cette situation fut semblable à celle des affectations où j’avais vécu auparavant, et à cause de mon expérience, j’ai lutté pour gagner ma place dans cette nouvelle vie où je ressentais un sens d’appartenance.

De nos jours, n’importe où l’on va, nous trouverons toujours des gens qui dévouent chaque instant de leur attention aux téléphones, ipads, laptops, mp3, etc… Les écrans sont la clef pour faire partie de la vie de l’être humain moderne. Nous ne sommes pas capables de nous éloigner des produits électroniques qui nous permettent de communiquer avec des personnes qui habitent loin, au lieu de le faire avec celles qui sont là devant nous. Il est relativement impossible de se sentir seul et abandonné, si on n’est pas branché au monde. De nombreux ménages. ainsi que d’autres relations, disent que leur lune de miel a été tout un échec à cause de la télé, mais la saturation dans le marché de ces produits est en train de contribuer encore plus à cette onde de destruction, créant de nouvelles dépendances pour finir avec le dialogue dans la famille. Aussitôt, que cet appareil sonne dans votre poche, votre attention est versée sur lui, sans vous laisser réfléchir à une autre chose. « Je veux savoir si Jean a acheté cette nouvelle télé ». Ceci a beaucoup attiré mon attention plusieurs fois, dans des réunions, des retrouvailles avec des copains et même chez les péatons qui traversent la rue – en se faisant presque écraser parce qu’ils sont perdus dans leur addiction – et même avec les personnes les plus proches quand nous sommes en pleine conversation. Il faut toujours s’assurer de fermer la porte à clef avant de quitter son chez soi (c’est toujours une question de sens commun).

Trouvez les moments magiques hors de la connectivité

Sûrement, il est plus facile pour les personnes qui ont de la famille à l’étranger de tomber dans ce comportement destructif – je le sais parce moi-même je suis dans cette situation. Même s’il est très important de garder une bonne relation avec la famille, le fait d’être connecter quotidiennement avec ce que l’on appelle chez soi est en détriment de votre propre bien-être. De nombreuses personnes que je fréquente connaissent par cœur tout ce qui passe dans leur patrie – endroit où peut-être ils ne reviendront plus jamais pour y vivre – au lieu d’être au courant de se qui se passe dans leur pays, ville et communauté qu’ils ont choisi pour vivre. En outre, nourrir cet aspect personnel contribue à se sentir aliéner, déprimé et nostalgique. Ils sont souvent convaincus que là-bas c’est beaucoup mieux et tout est meilleur,  mais si cela est vrai, pourquoi ils ont décidé de quitter ce paradis pour aller vivre ailleurs ? Je recommande à tous de vous déconnecter plus souvent et profiter du monde naturel avec vos familles et vos amis, sans avoir besoin d’un intermédiaire, sans interruptions, et investir souvent dans votre santé mentale pour votre propre bien. La technologie est un outil et non un système de vie artificielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire