Un enfant de troisième culture (TCK/3CK) ou enfant trans-culturel est "quelqu'un qui, pendant son enfance, a consacré une longue période de sa vie dans une ou plusieures cultures autres que sa propre, intégrant ainsi certains éléments de ces cultures avec celle sa naissance créant une troisième culture."

Click here to read blog in English <<<>>> Haga click para el blog en castellano

dimanche 6 novembre 2011

Machu Picchu, la ville perdue

En suivant les pas de Hiram Bingham et sa bande de frères de valeurs archéologiques, nous avons continué à l’aube notre chemin vers le Machu Picchu. Bon, possiblement Hiram n’a pas pris le train pour quitter Cusco et se rendre au Machu Picchu, c’est lui qui a découvert le lieu en 1911. L’endroit avait fait les fois d’une citadelle Quechua, enterrée jusqu’au fond d’une flore genre jungle, au sommet d’une montagne ayant une vue sur le fleuve sacré d’Urubamba. Avant cela, le site n’avait pas été découvert par des non-Péruviens. Un secret très bien gardé. Certains ont catalogué cette magnifique découverte comme l’une des Sept nouvelles merveilles du monde. Il y a trois façons de rendre jusque là, à partir de Cusco: la première façon était de s’aventurer en prenant le fameux chemin inca – cette ancienne civilisation était reconnue pour son excellent système routier – un sentier de randonnée d’environ 80 kms (plus ou moins 50 milles) avec un défi de dénivelé; la deuxième façon se fut, de prendre un hélicoptère de location pour ceux qui flottent dans l’argent; et la troisième façon, était le train. Il existe la possibité que Hiram marcha…au son du Condor Pasa.

Machu Picchu et la montagne, Huayna Picchu

Bien que le train fut plutôt une alternative dans la moyenne, beaucoup de personnalités célèbres chosissent ce moyen, comme Ernesto Guevara, mieux connu dans le monde entier, comme El Ché. Le moteur et le système en général furent désignés en Suisse, des gens ingénieux qui sont très familiarisés avec les dangereux terrains montagneux. La route monte à environ 3 800m (11 800 pieds)au-dessus du niveau de la mer. Pendant que les touristes admiraient le paysage, je sentais comme si ma peau était train de devenir bleue, mauve et verte au fur et à mesure que le train commençait la montée, en pente et en zig zag, sur le versant de la colline. Dans certains endroits de la piste, le train avançait et ensuite il s’arrêtait, avant de continuer la montée en reculant, il répétait cette operation plusieurs fois jusqu’à ce qu’il rejoignait une voie ferrée vers la vallée sacrée,Ollantaytambo et au-delà de la dernière et finale frontière. Le train, en fait, descend en s’arrêtant carrément au village de Aguas Calientes, à juste 2 040m (6 693 pieds). Ce petit village bien coloré se trouve en bordure de la Rivière Urubamba et à une courte distance de la montée du Machu Picchu (6 km ou 3,7 milles). Ce village acceuille principalement les touristes et est reconnu pour des bains d’eau thermale, plusieurs bons restaurants, des boutiques et aussi des hôtels pittoresques.

Généralement, les touristes ont tendance à y aller pour la journée, mais nous, nous avions décidé de rester coucher. Lors de notre arrivée à Aguas Calientes, nous nous sommes embarqués sur petite combi japonaise qui nous conduirait jusqu’en haut de la colline. Malheureusement, nous nous sommes assis sur le siège en arrière, quand le bus parcourait les étroits sentiers et virages, l’arrière déviait sur le vide, avec une chute directe dans le précipice, et le train ressemblait un jouet. Les visiteurs plus aventureux peuvent faire de la randonnée, car il y a un chemin de marche qui se coupe en plusieurs parties à certains endroits, bien que cela exige être en très bonne forme. À l’arrivée sur le site, il est facile d’être pris dans l’avis de l’écrasante majorité des Incas, vis-à-vis les ruines et les collines environnantes ainsi que les pics.L’emblématique montagne sur chaque carte postale et célèbre image de la région est appelée Hayna Picchu (jeunes pics), s’élevant au-dessus contestant les hardis touristes qui veulent la escalader pour obtenir l’image parfaite. Ce qui est de très spécial à propos de ce site es que comme il n’avait jamais été découvert par les Espagnols, il n’a pas été détruit et n’a pas subi du pillage archéologique comme autres sites. Vous pouvez avoir une idée plus précise de ce que fut la construction et admirer l’architecture classique inca. Il est spéculé qu’il avait été construit comme une succession royale en 1400 et que les autochtones abandonnèrent la fortification dans la lutte contre les conquistadors. Bien sûr, il existe de nombreuses versions de cette histoire racontée par de divers guides, comme rien a été écrit sur une pierre pour immortaliser les comptes d’une civilisation conquise. Quel dommage!

Notre voyage ici a été également mis en évidence par le partage de ce moment avec une célébrité canadienne. Notre itinéraire a coïncidé également avec un autre agent de l’ambassade qui avait emmené son amie, LubaGoy de la télésérie The Royal Canadian Air Farce, une comedienne bien-aimée. Le spectacle comprend une composante de contenu satirique de genre politique qui affecte notre cher Canada, y compris des imitations de toute sorte de personages du gouvernement. Je présume qu’il n’est pas très connu au-delà de nos frontières, le theme peut-être unviservel, mais les problèmes sont bien de chez nous. J’admire son comportement, car elle ne marchait pas avec l’interrupteur actif, en démontrant qu’il s'agissait d'une très diverse persona. Son séjour au Pérou fut court, mais celui-ci lui a permis d’avoir une idée de la réalité qui vivent les personnes de la région. Même, si elle n’était pas capable de communiquer dans la langue de l’endroit, elle était très amicale envers tout le monde, spécialement avec les gosses locaux – en général les gosses travaillaient pour des salaries insignifiants et acceptaient des pourboires pour aider leur famille. Elle aimait amuser les enfants avec des imitations de DonalDuck et souvent leur offrant des petits souvenirs, dans un sac-à-main dont on aurait dit qu’il n’avait pas de fond. Les enfants semblaient réagir d’une façon très positive à ces échanges et semblaient repartir plus heureux que lorsqu’ils s’étaient approchés tout au début.

Brian, Maman et moi prennant un petit repos

Je dois dire, que tout le monde qui aurait l’opportunité d’y aller devrait faire l’effort. J’ai toujours apprécié cette unique expérience, j’ai rencontré en même temps beaucoup de gens et j’ai eu la chance de voir le vrai Machu Picchu dont je n’avais vu avant que sur des livres d’histoire ou des documentaires. Il est encore plus magique que l’on pourrait pu l’imaginer. Lorsqu’on parcourt les ruines à pied, on peut admirer des chambres vides, ce qui reste des plazas, les terrasses agricoles avec une chute importante de plusieurs centaines de mètres au-delà du parterre de la vallée et votre rêve commence à se passer à une vitesse extraordinaire. Il n’y a pas de bruits désagréables auxquels on est pas habitué, comme ceux des camions, des alarmes de voitures, qui forment partie d’une serenade dans le paysage, ni des personnes en train de discuter pour des choses sans importances de leur vie quotidienne. Le silence prévaut, qui est unique par rapport à la plupart des endroits dans le monde. Grâce à cette paix, vous pouvez imaginer ce que la vie des gens était dans un temps beaucoup plus simple. Bien sûr, à l’époque, les Incas semblaient avoir construit une structure pyramidale multi-couches hiérarchique de leur civilisation, de la même façon que notre histoire humaine a été répliquée pour la plupart, dans l’ensemble. Il n’aurait pas été une bonne idée d'être ni agriculteur ni messager, comme Simon et Garfunkel le chantent dans leur version de El Condor Pasa: «Je serai plutôt un marteau qu’un clou». Toutefois, une grande partie est laissée à l’imagination, à la richesse que nous aurions pu tirer profit de leurs connaissances en médecine, construction, astronomie, et ’autres progrès non découverts, peut-être oubliés dans le temps où la violence déterminait la suprematie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire